L'Assemblée Générale du Club Audiovisuel de Paris a eu lieu le mardi 30 janvier dernier en salle des mariages de la Mairie du 17ème arrondissement de Paris. L'Assemblée s'est tenue dans une ambiance conviviale et détendue. A cette occasion, le CAP a renouvelé son Conseil d'Administration : à noter la nomination de Marie Cipriani au poste de vice-présidente et l'entrée au Conseil d'Administration d'Olivier GRANDI - également webmaster du site. Cf. composition du nouveau Conseil d'Administration.

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Rapport moral
Lu par Robert TASSINARI, président du Club Audiovisuel de Paris, le 30 janvier 2007 |
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C'est avec plaisir, que je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le rapport moral de l’année 2006 ainsi que les perspectives pour 2007.
1 – ACTIVITE
En 2006 l’activité du club a été, comme les autres années, conforme aux programmes semestriels.
Nombre de réunions tenues par les membres:
1 - Assemblée générale
6 - Conseils d’administration
27 - Analyses et techniques Soit un total de 36 réunions
1 - Concours du club
1 - Soirée de gala
Par ailleurs cette année, nous avons eu la douleur d'apprendre le décès de Roger Delaunay, ancien Vice Président du CAP et ancien Président de l'URCVIF. Son dévouement n'avait d'égal que sa gentillesse. Nous renouvelons toutes nos condoléances à son épouse Nicole.
2 - SITUATION FINANCIERE
Nous avons bénéficié en 2006 d'une subvention du Ministère de la jeunesse et des Sports qui nous
aide à engager une partie des investissements programmés.
Nous avons réussi à maintenir la cotisation au niveau de ces années dernières, soit 76 € malgré l'augmentation des cotisations que nous reversons à la FFCV et à CINEVIF , qui représente environ 30 % de nos recettes.
La Trésorière, Suzanne ODIN, apportera toutes les précisions utiles concernant nos finances.

Je remercie vivement Guy SANGLIER qui a accepté encore une fois d'assurer le rôle de commissaire aux comptes.
3 - GESTION DU CLUB
Le conseil d’administration s’est réuni 6 fois. Je remercie les membres pour leur assiduité et leur participation à la bonne marche du club. Suzanne ODIN a, comme à son habitude, géré les finances et assuré le secrétariat avec gentillesse, fermeté et efficacité.
Jean LEMAITRE a géré notre local technique, aidé en cela par René BODIN pour les aménagements.
Jacques CHATELAIN a utilisé ses compétences en informatique pour étudier les matériels les mieux
adaptés aux besoins du club.
Il a fait équipe avec Jean LEMAITRE, Claude MORNAVE, Maurice SITBON, René BODIN et les
autres assistants techniques pour assurer les projections.
Ils méritent tous nos applaudissements ainsi que tous ceux qui ont pris une part active directement
ou indirectement à la bonne marche du CAP.
4 - UNION REGIONALE
Le CAP est membre de l'Union Régionale qui a changé de sigle, URCVIF est devenu CINEVIF,
elle même dépendant de la Fédération Française de Cinéma et de Vidéo (FFCV).
Un site Internet est en place et fonctionne très bien.
Je fais partie du conseil d'administration de CINEVIF en tant que Vice Président ainsi que Suzanne
ODIN qui en est la Trésorière.
5 - COMMUNICATION
Jean LEMAITRE, responsable de la communication a, comme d'habitude, bien joué son rôle. Les annonces qu'il a passées dans les revues, notamment Caméra-Vidéo, nous ont valu quelques contacts.
Malgré les difficultés pour s'inscrire auprès de l'organisme chargé de l'affichage dans Paris et grâce à
la ténacité de Jean, notre campagne d'affichage a été reconduite, dans les arrondissements limitrophes et dans Paris. Qu'il en soit remercié.
Deux numéros, 42 et 43 de notre bulletin, Ciné Vidéo Contact, ont été diffusés en juin et en décembre. Je remercie particulièrement Jacques MOURET pour ses articles très techniques sur "la compression" en vidéo et en son.
Je remercie Suzanne ODIN qui s'occupe de la fabrication et la diffusion du bulletin.
Pour que le CVC paraisse à intervalles réguliers il faut des articles. Je remercie d'avance ceux d'entre
vous qui feront marcher leur imagination et leur traitement de texte..
Vous pourrez regarder le site du CAP dont Olivier GRANDI a entrepris la réalisation.
Vous pouvez y accéder dès maintenant à l'adresse suivante : clubaudiovisuelparis.fr.
Je remercie particulièrement Olivier qui donne de son temps et de sa compétence pour mettre en
place ce site. Nous pourrons mettre des films en ligne.

Je rappelle que vous pouvez regarder le site de Willam REY, membre du CAP, qui contient de
nombreuses rubriques intéressantes et des petites annonces : www.videotruc.com.
Concernant la messagerie, nous avons une adresse : video-cap@wanadoo.fr.
Pour avoir des nouvelles de la Région, je vous rappelle que vous pouvez consulter le site Internet de CINEVIF sur lequel figurent certaines photos de films réalisés par le CAP, également les dates des principales manifestations, des articles et les résultats des concours.
La nouvelle notice a été imprimée et diffusée. Je remercie Jacques CHATELAIN qui a pris une part
importante dans son élaboration et sa mise en forme définitive.
Un concours a été lancé pour trouver le meilleur scénario d'un clip de présentation du CAP.
Il sera utilisé en début de Gala ou incorporé dans d'autres manifestations régionales.
Marie Cipriani a été l'heureuse lauréate du concours et, cerise sur le gâteau, a accepté de le réaliser.
Elle a prévu de le tourner avec Marcel ZANINI, musicien bien connu, qui a assisté à notre dernier
Gala. Nous la remercions vivement et lui souhaitons bon courage pour la suite.
La réalisation pourra se faire en équipe, tournage et montage.
6– ANIMATION DES SEANCES TECHNIQUES ET DES ANALYSES
Comme les années précédentes, l’animation des séances techniques et d’analyse ont été assurées par
les plus expérimentés d’entre nous, chacun intervenant dans sa spécialité. Je remercie tous les
intervenants.
Les séances techniques ont concerné les sujets suivants :
Point sur la HDV. Construire une fiction. Le son. L'ordinateur.
7– FORMATION AU MONTAGE VIRTUEL
Je remercie Jacques CHATELAIN de rester disponible pour d'éventuelles demandes en 2007.
8 - LOCAUX ET MATERIELS
Nous avons renouvelé le bail de location pour une durée de 6 ans auprès de l'OPAC.
L'utilisation du local de la rue Christine De PISAN a été géré par Jean LEMAITRE tout au long de l’année et je l'en remercie vivement.
Quelques travaux d'amélioration de l'équipement ont été réalisés par René BODIN que je remercie également. La salle 024 de la Mairie a été indisponible cette année encore et il ne nous a pas été possible d'organiser notre Gala de juin en raison de l'impossibilité de faire l'obscurité dans la salle des Fêtes. Les rideaux ont été démontés car ils ne répondaient plus aux normes de sécurité incendie. Notre Gala de décembre a bénéficié de la nouvelle décoration de la Salle des Fêtes.
Nous remercions la municipalité de bien vouloir mettre la salle à notre disposition pour les Galas.
9 - MANIFESTATIONS ET CONCOURS
- Le concours du CAP s’est déroulé à l'atelier de Christine de Pisan le 18 février. 10 films étaient en compétition. Les résultats ont figuré sur le bulletin. Le concours 2007 approche à grands pas (samedi 17/2).
Je remercie : Suzanne ODIN, pour la bonne organisation de cette manifestation, les auteurs des films, toute l'équipe technique qui a assuré les projections et les jurés extérieurs au CAP invités pour la circonstance, Jacques Delaisement et Gaston Morcrette.
- Le concours régional deuxième division, s'est déroulé en Mars au Perreux. Arnaud Scheider,
du CAP était juré. 41 films étaient inscrits. Le CAP a présenté 1 film, celui d'Olivier Grandi qui
participait courageusement à un concours pour la première fois. J'espère que ce ne sera pas la dernière.
- Le concours régional première division, a eu lieu à l'Haÿ les Roses, Marie CIPRIANI, du CAP
était au jury. 41 films étaient inscrits. Le CAP avait 4 films en compétition. Ils ont tous obtenu un
deuxième prix mais compte tenu du quota de temps attribué par la FFCV à la région, aucun n'a pu être
sélectionné pour les Rencontres Nationales.
Les résultats des concours ont été communiqués dans le Ciné Vidéo Contact.
Les Rencontres Nationales ont eu lieu à Bourges en octobre.

Le Gala du CAP a eu lieu en Décembre, l'obscurité était au rendez-vous. Une météo défavorable a découragé une partie du public.
Autres Concours et Festivals
Les réalisateurs du club ont participé à des festivals, galas et concours divers.
Pour le détail, je vous demande de vous reporter à votre Ciné Vidéo Contact habituel.
10 – PROJETS POUR 2007
La formation au montage virtuel devrait bénéficier de notre nouvel équipement de montage. Elle ne peut que progresser.
Notre nouvel ordinateur a été équipé du logiciel ADOBE Première Pro. Les essais entrepris par
Jacques CHATELAIN doivent confirmer ses possibilités de montage en HD.
Le matériel entreposé dans l'un des greniers de la Mairie a fait l'objet d'un inventaire. Les projecteurs
S/8 sonores à lampe au xénon devraient trouver preneur, pour un petit prix, sur un site comme e/bay
Il sera nécessaire de faire des photos et de s'occuper de la vente.
Sur le plan des investissements, tout dépendra des subventions que nous recevrons. L'état de nos
finances et par conséquent nos possibilités d'achat, en dépend directement.
La Haute Définition ( H.D.) arrive à grand pas. Lorsque ce nouveau "format" sera plus largement
diffusé, il sera nécessaire de changer notre vidéo-projecteur.
Pour rester au niveau de la technique, il sera nécessaire de bénéficier de subventions. A défaut,
l'avenir du CAP sera gravement compromis.
La salle 024 de la Mairie étant toujours indisponible, nous avons demandé au Directeur, Monsieur
Bourriaud, d'envisager de transférer l'écran électrique installé dans la 024 dans la 015. Nous n'avons
pas de réponse positive car la salle 015 est elle-même indisponible la plupart du temps.
Nous ferons probablement le concours du CAP dans notre local technique comme en 2006.
Sur le programme des activités du premier semestre 2006, nous avons à nouveau fait figurer
les dates et les lieux des principaux concours. C'est une incitation à vous déplacer. Je ne me lasse pas
de dire que pour progresser il est plus important de regarder les films des autres que ses propres films.
En 2007 l'activité du CAP ne devrait pas se ralentir, surtout lorsque nous serons tout à fait
opérationnels pour ce qui concerne la HD nous évoquerons le sujet dans nos actions de
communication.
11 - Conclusion
- Je souhaite que le CAP soit en 2007 toujours au service de ses membres avec pour corollaire
l'amélioration de leurs réalisations pour leur plaisir et celui de leurs spectateurs.
Pensez au film minute ! Il est tout de même moins difficile à réaliser qu'un 52'.
- Je souhaite qu'un plus grand nombre d'entre vous participent aux concours de CINEVIF , les
succès des films du CAP dans les concours contribuent à notre notoriété.
- Je souhaite que vous assistiez en spectateurs aux concours même si vous n'avez pas inscrit de film.
- Je souhaite que le site Internet du CAP fasse connaître le club et que de nouveaux membres viennent nous rejoindre.
- Je compte sur vous pour faire connaître le CAP autour de vous, les notices sont à votre disposition.
Cette assemblée est une bonne occasion pour formuler vos remarques, vos critiques, vos suggestions
N'oublions pas que nous somme tous des bénévoles et que la bonne marche du CAP dépend de ce
que chacun lui apporte. Je remercie par avance celles et ceux qui prendront une part active à la bonne marche du CAP.
Je vous souhaite une excellente année pour vous, vos proches et vos films.
Merci de votre attention
Le Président, Robert TASSINARI